Comment devenir auditeur ?


Auditeur légal pourquoi pas vous ?
Vous êtes tenté par la profession mais ne connaissez pas tous ses attraits.
Téléchargez la plaquette « Auditeur légal » et vous découvrirez alors comment y accéder, quels sont les points clés et atouts de cette profession.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la CNCC en cliquant ici.

En fonction de votre parcours

Vous êtes lycéen, étudiant, ou déjà professionnel du métier ? Découvrez les différentes voies d’accès pour devenir auditeur indépendant :

Il y a aujourd’hui deux voies principales pour accéder à la profession d’auditeur :

  • L’une est ouverte aux personnes de la filière Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) et passe par l’obtention d’un diplôme d’expertise comptable.
  • L’autre est ouverte aux personnes venues d’autres filières et nécessite d’obtenir un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC).

Cliquez sur un des onglets en fonction de votre situation

Devenir auditeur indépendant

Une fois titulaire de leur diplôme  d’expertise comptable, les personnes issues de la filière Comptabilité, Contrôle, Audit doivent effectuer un stage professionnel de deux ans avant  de prêter serment et d’être inscrites sur la liste des commissaires aux comptes par une commission régionale d’inscription.

CAFCAC

Liste des admissibles au CAFCAC 2020

Fiche d’inscription

Peuvent postuler au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAF CAC) les personnes détentrices d’un Master en comptabilité, contrôle de gestion et audit, mais aussi celles ayant d’autres profils comme les juristes ou les ingénieurs.

Le parcours se déroule en 3 étapes :

  1. Un certificat préparatoire valide le niveau d’entrée du candidat dans les matières de base telles que la comptabilité, le droit, la gestion financière, les systèmes d’information et l’anglais.
  2. Le candidat effectue un stage professionnel de trois ans.
  3. A l’issue du stage, il passe son Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux comptes. Il peut alors prêter serment et être inscrit sur la liste des commissaires aux comptes par une commission régionale d’inscription.

Contactez-nous pour en savoir plus