Une campagne de communication décalée pour mieux faire connaître le commissaire aux compte et ses missions
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) présente sa nouvelle campagne de communication 2022, dont l’objectif est d’assurer la visibilité de la profession auprès d’une cible de dirigeants et de décideurs, et de mieux faire connaître les missions des commissaires aux comptes et leur valeur ajoutée.
Une campagne, inspirée par les préjugés qui collent à profession
En tant qu’instances représentatives de la profession, l’un des piliers de l’action des compagnies nationale et régionales est d’assurer sa visibilité, la promotion de ses missions, de ses valeurs et de son rôle sociétal. Pour la rentrée 2022, le Bureau national et la commission Communication de la CNCC ont souhaité porter une campagne audacieuse, assumant un ton décalé pour mieux convaincre sa cible.
« La campagne 2022 de la CNCC a d’abord été pensée pour une cible de dirigeants d’entreprise. Celle-ci s’adresse à tous ceux qui ont un commissaire aux comptes mais n’en perçoivent peut-être pas toute la valeur ajoutée ou méconnaissent l’étendue de ses missions, mais aussi à tous les dirigeants qui n’ont pas de commissaire aux comptes et connaissent peu ou mal notre profession », Yannick Ollivier, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.
L’intention a été de se saisir des préjugés de la profession pour interpeller en faisant preuve d’autodérision.
Une campagne multicanal ciblant prioritairement les dirigeants d’entreprise
La campagne sera diffusée sur tout le territoire français via les canaux suivants :
- Des affichages numériques ou « papier » : visibles dans toutes les grandes agglomérations du territoire français, dans les grands médias économiques et sur les réseaux sociaux ;
- Une campagne digitale, sur les réseaux sociaux et les sites de grands médias économiques en ligne ;
- Des spots radio : L’édition 2022 met à l’honneur les interlocuteurs du quotidien des entreprises comme les conseillers banquiers ou les spécialistes entreprises.
Écoutez les spots radio :
- Conseillère bancaire
- Spécialiste entreprises
- Missions du commissaire aux comptes
- Président CNCC
- Un nouveau site internet auditeur-legal.fr
- informer sur la profession de commissaire aux comptes et son offre de missions de la manière la plus efficace, accessible et complète possible ;
- donner à voir l’étendue de ses sujets et
domaines d’intervention (monde associatif,
secteur public, durabilité, cybersécurité, lutte
contre le blanchiment, prévention des difficultés, etc.) ; - valoriser l’actualité de la profession et de la CNCC qui touchent les bénéficiaires, directs ou indirects, des missions du commissaire aux comptes.
Retour en images sur la campagne menée par la CRCC Réunion-Mayotte
Pendant 3 semaines en septembre 2022, les quatre affiches étaient visibles à l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis.
Parallèlement à l’affichage, une diffusion sur les réseaux sociaux a permis notamment de donner de la visibilité à cette campagne, certes décalée, mais très appréciée.
Quelques commissaires aux comptes de la CRCC Réunion-Mayotte ont joué le rôle de relais au niveau de la communication en publiant leur selfie devant leur affiche préférée. Découvrez quelques selfies ci-après :
À propos de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC).
La CNCC est l’instance représentative des commissaires aux comptes en France, profession d’intérêt général créatrice des conditions de transparence et de sécurité de la sphère économique, sociale et environnementale. Les commissaires aux comptes sont des alliés de toutes les typologies de structures, de leurs dirigeants et de leurs parties prenantes. Ils placent les valeurs d’indépendance, de compétence, d’engagement et d’écoute au cœur de leurs missions, au service d’une société de confiance.
La CNCC représente près de 11 500 commissaires aux comptes qui certifient les comptes de plus 240 000 entités chaque année, dont plus de 150 000 PME. Le chiffre d’affaires audité par les commissaires aux comptes, toutes entités confondues, est d’environ 6 245 milliards d’euros (clôture des comptes 2020).