Recourir aux deux pour une meilleure compétitivité La profession d’expert-comptable et celle de commissaire aux comptes sont souvent confondues. Et pourtant, les deux professions ont des enjeux et des apports différents et ne sont absolument pas interchangeables. Les deux professions ne servent pas les mêmes objectifs pour une entreprise, même si elles sont complémentaires dans leur finalité, à savoir une bonne gestion de l’entreprise et une plus grande sécurité pour celle-ci. Des responsabilités et un encadrement différent La profession de commissaire aux comptes est encadrée plus strictement que celle de l’expert-comptable. En effet, le commissaire aux comptes : De son côté, l’expert-comptable, inscrit auprès de l’ordre des experts comptables, poursuit une mission de conseil auprès du chef d’entreprise, contractuelle et non obligatoire, engageant également sa responsabilité civile, pénale et disciplinaire. Une expertise et des missions distinctes Des responsabilités et un encadrement différent La profession de commissaire aux comptes est encadrée plus strictement que celle de l’expert-comptable et se trouve sous la tutelle du ministère de la Justice. Le commissaire aux comptes : De son côté, l’expert-comptable, inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables et rattaché au ministère de l’Economie et des Finances, poursuit une mission de conseil auprès du chef d’entreprise, contractuelle et non obligatoire, engageant également sa responsabilité civile, pénale et disciplinaire.
Une expertise et des missions distinctes Alors qu’un expert-comptable a pour principale mission d’établir et de présenter les comptes d’une entreprise (bilan, compte de résultat et annexe) et de conseiller le dirigeant, en lieu et place d’un service comptable internalisé, le commissaire aux comptes poursuit les objectifs suivants :
Actualités Près de 20 commissaires aux comptes composent la première promotion du Visa Durabilité qui a pour marraine Carole Cherrier, la co-présidente du Comité Durabilité de la CNCC. 90 heures de formations… 11 mai 2024 Depuis le 1er janvier 2024, la Haute Autorité de l’Audit (H2A) a succédé au Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C), en qualité d’autorité de régulation de la profession de commissaire aux… 11 mai 2024 Une délégation de 17 commissaires aux comptes de la CRCC Réunion – Mayotte a participé aux Assises de la Profession qui se sont tenues les 7 et 8 décembre 2023 à la Maison de la Mutualité à Paris.… 11 mai 2024 Nos partenairesComplémentarité des missions commissaire aux comptes et expert-comptable
Création du Club des auditeurs de Durabilité – 8 mars 2024
Le H3C devient la H2A – 2 janvier 2024
Les Assises de la profession – décembre 2023